mardi 19 août 2014

Les personnages de la campagne

Comme je joue solo (ben oui, ça se peut…) un des aspects qui m’intéresse le plus dans une partie est l’aspect narratif : l’excitation de voir une histoire s’écrire, celle de la bataille, avec ses rebondissements et ses revirements. Afin de nourrir cet intérêt, j’ai construit des outils pour donner une personnalité à mes officiers.  Cela me permet de développer un attachement pour ces personnages et leur destin face aux périls de la bataille.

Alors pour ma campagne, j’ai roulé la personnalité de quatre officiers. Il ne faut pas trop multiplier les personnages sinon ils perdent de leur caractère et l’exercice de leur création devient fastidieux. Les quatre officiers sont les suivants et proviennent directement de la liste d'armée cité dans la publication précédente:

1)      Le Capitaine (ou Major) de la compagnie
2)     
Le Lieutenant (ou Oberstleutnant) du peloton de Panzer Grenadier
3)     
Le lieutenant du peloton de Panzer IV
4)     
L’Ace commandant le Tiger VI

C’est toujours très excitant de rouler la personnalité de ses officiers. Comme on roule chaque caractéristique de la personnalité successivement, celle-ci se développe peu à peu et on peut en apprécier la richesse progressive, notamment lorsqu’elle révèle soudainement des paradoxes inattendus, la source de la tragédie! Voyez vous-mêmes.
·         I) Major Willy Kamptz, dirigeant de la compagnie
  • Occupation avant la guerre: fonctionnaire du rail
  • Caractéristiques: rationnel et menteur (hehe! Ça va être amusant!) 
  • Motivation: survie (ça devient encore plus amusant!)
  • Est dans l’armée depuis deux ans, 46 ans

Kamptz est le genre d’officier calculateur qui dépense la vie de ses hommes comme une monnaie pour s’assurer la victoire et, ainsi se protéger de l’ennemi et de ses supérieurs.  Il tâche vainement de camoufler son mépris pour la vie de ses hommes derrière un rigide respect du protocole militaire et des rapports froids et rationnels. Peut-être réalisera-t-il que pour gagner la guerre, la vie de ses hommes est sa meilleure ressource et alors, se mettra-t-il à les apprécier?


·         II) Hauptmann: Engelbert Poellath Chef du peloton de panzer grenadier
  • Occupation d’avant-guerre: poète!
  • Caractéristique: décidé, sens du devoir
  • Motivation: s’échapper, de la vie civile de l’ennui (un vrai poète!)
  • Fraîchement sorti de l’école d’officiers 

Un homme âgé qui s’est enrôlé volontairement. Ce poète ne supportait plus le sentiment désagréable de désœuvrement qui le rongeait et duquel la poésie ne le préservait plus. Il croit qu’il s’est engagé pour servir la patrie et remplir son devoir mais en fait il fuit, il fuit la source de son malaise. Réalisera-t-i l ce dont il fuit dans la guerre lorsque ses illusions patriotiques auront été noyées dans le sang de ses camarades?


·         III) Hauptmann Joerg Meentzen: Tiger Tank Ace
  • Occupation d’avant guerre: fermier
  • Caractéristiques: rustre et jovial
  • Motivation: survie
  • Un vétéran

Conscrit tôt durant le confit, Joerg craignait d’aller à la guerre, sachant trop bien ce qui l’y attendait. Cette crainte en fit un soldat prudent. Cela lui permit de survivre et de développer quelques talents que, malheureusement, on lui reconnu finalement. On le traite désormais en héros, à son corps défendant, et à sa grande crainte, le voilà désormais à être promu au premier rang de l’offensive de Kursk, à titre d’ace de char, à bord de la machine qui doit changer le cours de la guerre : le puissant char Tigre.


·         IV) Hauptmann Othman Sinram: Dirigeant du peloton de panzer IV
  • Occupation avant la guerre: ouvrier
  • Qualités: compétent et extraverti
  • Motivation: La gloire!
  • Un vétéran et une légende, les récits de ses faits d’arme courent dans le bataillon et inspirent les hommes
  • Règle spéciale: une fois par partie, ce personnage peut relancer un jet de moral raté


Sinram s’est engagé avant la guerre lorsqu’un parent dans l’armée l’informa que le Parti cherchait à reconstituer secrètement une force blindée, en dépit de l’interdiction du traité de Versailles à ce sujet. Othman sentait qu’il pourrait réaliser ses aspirations héroïques grâce à cette nouvelle arme, que le Parti projetterait à l’avant-garde de ses projets militaristes.

Voilà donc mes quatre "héros". Je vous écrirais dans un prochain post comment ils se sont distingués sur le champ de bataille dans ma première partie de la campagne mais, avant, un peu de roleplaying assisté par ordinateur!
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire