vendredi 29 août 2014

1ere partie de la campagne: assaut sur les fortifications

Alors l'assaut a été lancé, ma campagne a connu sa première bataille. Il s'agissait pour la compagnie de prendre une ligne de fortifications russes. Celle-ci consistait en une ligne de défenses antichars et de barbelés défendus par trois Zis-3 et un bunker de commandement duquel l'officier russe dirigeait le tir d'une batterie de 3 mortiers de 82mm.

Il y avait trois objectifs: le centre de la ligne de fortifications, l'église sur le flanc gauche russe et, le sommet de la colline sur le flanc droite à l'intérieur des fortifications.



Plusieurs unités se joindraient plus tard à la partie. Le gros des forces russes, dont notamment trois T-34, étaient en réserve. Du côté allemand, une partie de l'infanterie, soit l'escouade de sappeurs d'assaut mécanisée et deux escouades d'infanterie régulière (des piétons) devaient arriver vers le tour 4 sur le flanc gauche des russes et prendre d'assaut l'église (un des trois objectifs). Notez que pour réaliser cette entreprise, les sappeurs d'assaut, au moral d'élite, étaient munis d'un lance-flamme. 

Voici un aperçu des forces allemandes après leur 1er tour. Le Tigre tient le coté droit, les panzer IV s'avancent au milieu. La reconnaissance, un 222 et un 234, se tiennent derrière la forêt à gauche, craignant les canons anti-char.   L'infanterie a travers le champ au milieu.



La partie s’est terminée avec la prise de tous les objectifs grâce au sprint des deux survivants d’une équipe de mitrailleuse vers les barbelés : le dernier objectif russe à prendre. C’était de justesse car la bataille allait prendre une tournure plus sanglante.

En effet, L’église, tenant le flanc gauche de la ligne de fortifications russes, venait d’être prise mais pratiquement toutes les forces allemandes qui y étaient ou s’y dirigeaient, environ trois escouades pleines, étaient immobilisées sous les tirs de l’artillerie russe. Ainsi, deux escouades russes s’approchaient impunément de l’église à distance de tirs rapprochés. Deux autres escouades russes en réserve auraient tôt fait de les renforcer. La capture du dernier objectif permis donc d’éviter une coûteuse fusillade pour le contrôle de l’église.

Voici, vu du côté allemand.
 
Voici vu du côté russe, avec le petit chalet sur la butte qui faisait office de bunket de commandement.

Les T-34 russes furent timides. Ils ne purent que détruire un 232 qui s’était aventuré sur le sommet de la colline se trouvant au milieu des fortifications russes pour y capturer cet objectif. La destruction du 232 ne fut pas vaine puisque la capture de l’objectif fut cruciale à la victoire allemande.


La bataille dura 8 tours. Les Allemands dénombrèrent 12 pertes dont les membres d’équipage du 232. Les russes perdirent 15 hommes mais le gros de l’armée fut constamment immobilisé par la vigueur des tirs d’artillerie allemands.

L'artillerie est vraiment la reine des batailles, surtout lors d'un assaut direct!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire