lundi 22 juillet 2013

Essais avec une nouvelle encre


J'ai comme philosophie d'essayer de remplacer les produits d'artiste de wargamers par du matériel d'artiste générique. Lorsqu'un produit équivalent est disponible, c'est généralement beaucoup moins dispendieux.

J’ai essayé une nouvelle sorte d’encre pour remplacer le Devlan Mud, le fameux wash passe-partout super pratique de Games Workshop.

Je me suis procuré une encre acrylique au Omer Deserres. Il s’agit de l’encre « FW » de la compagnie Daler Rowney. Ils ont une couleur qui est presque identique à Devlan Mud,: Sépia 251.

Cette encre se détaille 7$ plus taxes pour 30ml. La bouteille est faite d'un verre très épais et le bouchon vient avec une pipette pour contrôler la quantité verser dans la mixette.

Cette encre donne de bons résultats. Le fini est mât, ce qui est excellent. Voici un char T-70 russe dont les zones d’ombre ont été accentuées par l’encre suite à l’application de la couche de base

 

Le produit se mélange aussi bien avec le « mélange magique » à base de Klear. Il s’agit d’un truc pour briser la tension de surface de l’encre et forcer le pigment à se glisser dans les craques au lieu de bouillonner et de ruisseler.

Le seul point négatif est qu’il faut fréquemment rebrasser cette encre autrement elle se sépare en deux éléments de couleurs différentes dont la plus pâle, d’un brun rougeâtre, flotte à la surface.

Voici deux photos illustrant ce que l’ajout d’une couche d’encre à un mur de briques donne comme résultat. Notez que pour l’immeuble ayant reçu un wash, le 3e étage a aussi reçu un brossage à sec de rouge pour texturer le mur d’avantage.


2 commentaires: