Salutations,
Ce qu’on remarque tout de suite avec le titre de mon blogue, c’est que je suis vendu à l’échelle 1/72. C’est une échelle qui n’est pas très commune au Québec. Alors, comme premier billet de blogue, je pensais vous expliquer la raison de cette passion.
Tout d’abord, je dois expliquer que j’ai commencé à wargamer comme à peu près tout le monde de la génération Y : par les produits Games Workshop, en fait le jeu Warhammer 40,000.
J’ai connu 15 ans de plaisir jusqu’à ce qu’un jour je me dise : « S’tu moi où y gossent vraiment avec leur codex creep, les éditions-qui-changent-aux-quatre-ans-mais-pas-vraiment pis les prix qui montent tout le temps? » J’étais prêt pour du changement.
J’avais alors commencé à regarder des galeries de figurines de la 2e guerre mondiale, ma passion originale (je jouais la garde impériale, comme quoi je n’étais pas loin même avec WH40k). Je ne considérais pas d’autres échelles que le 28mm héroïque mais, c’était très beau à regarder.
C’était effectivement très beau mais les figurines étaient quand même dispendieuses (trois à cinq dollars pièce) et il était hors de question que je puisse assembler une compagnie blindée avec mon budget de gaming d’adulte. Un véhicule à l’échelle 28mm pouvait aller chercher facilement dans les 40$ à 50$.
Puis j’ai découvert Flames of War. Mais, à 15mm les figurines ne sont pas très belles et on ne les distingue pas vraiment les unes des autres lorsqu’elles sont sur la table. De plus elles sont diablement désagréables à peinturer (oui, j’ai essayé et je dois m’avouer vaincu!)
Qu’elle ne fut mon enchantement (oui! oui! enchantement!) lorsque j’ai ouvert ma première boîte de figurines à l’échelle 1/72. J’avais certes vu des images sur le web attestant que le niveau de détails pouvait être surprenant mais je n’avais jamais vu une figurine de proche et constaté à quel point c’était détaillé….malgré la petite taille!
Mais en quoi est-ce que small is beautiful? Ça coûte moins cher (allez voir les figurines de The Plastic Soldier Company, 60 figurines pour 25$! http://www.theplasticsoldiercompany.co.uk/ ), et ça permet de jouer des plus grandes batailles sur la même superficie.
À l’échelle 1/72, soudainement ma 6x4 semblait plus grande et libérée, pour faire changement des « slugfest » de 2000pts avec la Garde Impériale où c’était aussi rempli qu’un show de Paul McCartney sur les Plaines.
D’autre part, ma période de prédilection est la période moderne. Si je jouais à WH40K c’était à défaut (mais non pas sans plaisir quand même) de collectionner des figurines de la deuxième guerre mondiale ou un autre conflit moderne.
À cet égard, l’échelle 1/72 est pourvue d’une diversité plus qu’impressionnante de kits de la période moderne provenant d’une large gamme de manufacturiers. C’est comme chez Rona, on l’a!!
-Modèles à coller et figurines en plastique à l’échelle
1/72 par les compagnies :
Dragon, Revell, Pegasus, Italeri, Airfix, Plastic
Soldier Company, et bien d’autres
-Figurines en étain en 20mm des compagnies :
SHQ, Britannia, AB miniatures, Under Fire
Miniatures, Vepa, MJ Miniatures et la compagnie phare du 20mm: Elhiem http://www.elhiemfigures.com/
-Kits de modélismes de train à l’échelle HO très
réalistes
Je ne connais pas trop les compagnies mais ebay
est une bonne source de truc pas trop cher
En dernier lieu, je voudrais dire que je me limite à une seule échelle (pour le moment!) pour des raisons pratiques : ça coûte moins cher en espace et en argent pour le décor. Sans oublier que, faire du décor, c’est quand même long, alors s’il peut servir à plusieurs projets au lieu de devoir dédoubler les mêmes objets…
Alors j’espère vous avoir amené des nouvelles idées pour vos projets de wargaming. Si vous êtes comme moi, malgré votre attachement à un projet ou un jeu vous adorez connaître ce qui se fait dans le monde du wargaming pour le simple plaisir de nourrir votre passion. En espérant que cela vous aille plu!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire