mercredi 24 juillet 2013

Salir ses véhicules proprement: essai d'un nouveau pigment

Je me suis récemment intéressé aux produits de weathering de la compagnie MIG. J'avais vu sur des forums qu'il était possible, avec cette poudre, de simuler l'accumulation de boue et de poussière sur les véhicules.

Cependant, ces produits ne sont pas donnés. Mais j'ai lu sur les forums qu'en fait il est possible d'utiliser des pigments d'artiste et de la térébenthine. Alors, je suis allé au Omer Desserres du centre-ville, checker le matériel d'artiste.

Je m'y suis procuré deux bouteilles de pigments. Comme j'étais pour en faire un usage grossier j'ai acheté les pigments les  moins chers, un noir pour la fumée des moteurs et un brun clair pour faire de la boue sèche.

Le noir revenait à moins de dix dollars et le brun clair à moins de quinze dollars



La quantité est impressionnante. Pour  l'usage de modéliste que j'en ferai, ces deux pots vont me durer des années malgré un usage généreux.

Mais qu'est-ce que ça donne?

Du beau, oui! oui! Voyez:
 Et encore:

Ces deux photos montrent le résultat après l'application d'un épais vernis mât. Constatez comment le pigment conserve son aspect rugueux et poudreux tout en durcissant et en étant protégé par le vernis.

Lorsque j'ai essayé le produit j'étais particulièrement satisfait de la facilité avec laquelle on peut obtenir ces résultats.

Avec un pinceau qu'on réserve pour cette première tâche: on applique de la térébenthine sur la surface à couvrir de pigment. Puis, avec un deuxième pinceau, on charge les poils de poudre et on applique la poudre libéralement. Ça ne prend pas de technique particulière ni d'adresse, c'est très facile et, très salissant. Protégez votre surface de travail avec du vieux papier journal ou quelque chose du genre parce que vous allez répandre beaucoup de poudre sur votre air de travail.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire